L'atelier d'architecture intérieure

Comment aménager les combles d’une maison ?

Les possibilités d’aménagement de combles de maison sont nombreuses. On peut faire le choix de condamner les combles en les utilisant pour isoler le toit de la maison facilement. Mais on peut également faire le choix de les aménager pour agrandir la surface habitable de la maison. Je vais vous aider à vous poser les bonnes questions avant de vous lancer !

Les combles, c’est quoi ?

Pour faire simple, il s’agit de la partie qui se situe entre le dernier étage de votre habitation (ou rez-de-chaussée s’il s’agit d’un plain-pied), et la charpente de votre toit. Le plancher de votre toit tout comme votre charpente, est en bois ou en béton. Les combles sont généralement accessibles par une trappe située dans votre plafond, située le plus souvent dans les toilettes, le pallier de l’escalier principal, une chambre, etc.

Il existe 2 types de combles : les combles aménageables et les combles perdus.

Les combles aménageables

Les combles aménageables signifient très simplement que vous pouvez les utiliser et en faire des pièces de vie. Selon la loi Carrez, une surface est considérée comme réellement habitable si la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m. Dans le cas d’un comble aménageable, on pourra parler de surface habitable selon cette règle. Mais cela ne définit pas si un comble est aménageable ou pas. On peut très bien aménager un comble sans avoir besoin de cette hauteur ! Un comble aménageable peut être utile à partir du moment où vous lui trouvez une utilité : espace de rangement, salle de jeu pour les enfants, etc.

Les combles perdus

On considère comme combles perdus, un espace qui ne peut être aménagé pour des raisons techniques ou parce que la volonté n’est tout simplement pas de l’aménager. Vouloir aménager des combles implique la mise en oeuvre de travaux conséquents comme nous allons pouvoir le constater. Or, la surface de l’habitation est peut être suffisante, le rapport investissement / valorisation du bien faible, ou tout simplement parce que le financement est impossible.

Isoler les combles perdus : une solution facile et économique

Les combles perdus représentent un avantage non négligeable pour l’isolation du toit. Il existe à ce jour des aides pour isoler les combles perdus et économiser du chauffage tout en gagnant en confort. Il est possible de souffler de la laine de roche ou de la ouate de cellulose pour isoler le toit et ainsi, éviter jusqu’à 35% de déperdition de chaleur.

Avec cette solution, vous faite une croix sur l’aménagement de vos combles mais vous faites une économie en énergie pour les années à venir sans dépenser beaucoup (Les aides permettent d’isoler les combles pour 1€ ou presque).

Isoler des combles aménageables, c’est aussi possible !

Si l’idée de condamner vos combles ne vous satisfait pas, et que vous souhaitez en faire une pièce de vie tout en évitant les déperditions d’énergie, c’est possible. L’isolation ne se fera pas sur le plancher des combles, mais sur les pentes. Ceci est à considérer lors de la réflexion menée pour votre projet : isoler les pentes entraîne un abaissement de la hauteur sous plafond, dû au fait de l’épaisseur de l’isolant fixé sur les pentes. Un matériau de qualité qui vous protégera du froid l’hiver ET de la chaleur l’été sera nécessairement épais. Je pense par exemple à la laine de bois.

De plus, isoler les pentes ne permet pas de bénéficier d’aide. Il faudra donc intégrer cette dépense au budget prévisionnel d’aménagement des combles.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Aménager les combles aménageables

Le plafond

L’isolation du plafond est une première étape, mais il faudra bien entendu l’habiller. Généralement, on pose par-dessus l’isolant du placo afin d’obtenir une surface parfaitement plane que l’on peut peindre ensuite. Mais il existe des alternatives originales comme la pose d’OSB (Je vous invite à taper ce mot dans votre moteur de recherche afin de visualiser ce que c’est). Il s’agit de grande plaque de bois reconstitué qu’il est possible de peindre.

Le sol

Autre élément à prendre en compte pour la hauteur sous plafond définitive, le sol nécessite une réflexion particulière. Faut t-il procéder à un ragréage ? Faut-il poser des planches de bois au préalable ? Suis-je au-dessus du pièce froide impliquant la pose d’une sous-couche ou pare-vapeur ? Quel type de sol choisir (Carrelage, parquet, lino, etc ?… Autant de questions auxquelles il faut répondre afin de savoir quelle épaisseur prévoir, comment acheminer les matériaux,…

Les murs

Comme pour le plafond ou le sol, il faut prévoir l’aménagement nécessaire. Une isolation intérieure est peut être nécessaire pour être vite au chaud l’hiver. La pose de placo est simple et vous permettra de peindre les surfaces facilement.

L’escalier

Il faut aussi penser au moyen de se rendre jusqu’aux combles. S’il existe déjà un escalier, alors tant mieux. En revanche, si ça n’est pas le cas, il faut alors s’assurer que cela soit possible. Le choix de l’escalier dépend de ce que l’on souhaite pour ses combles. S’il s’agit juste d’entreposer des affaires, il n’est pas obligatoire, une simple échelle escamotable conviendra. En revanche, s’il faut quelque chose de confortable, le choix de l’escalier fixe est inévitable. Il faut donc prévoir l’espace au sol nécessaire pour sa fabrication. Il faut également prendre en compte la pente nécessaire jusqu’à la trémie. Plus la pente sera raide et moins l’escalier sera confortable. Une pente acceptable se situe entre 20° et 50° en sachant que la pente optimale est comprise entre 30° et 35°.

Les véluxes et fenêtres

Il faut aussi penser à la lumière ! Selon l’usage prévu pour les combles, vous pouvez choisir d’apporter de la lumière en posant des véluxes sur les pentes ou une fenêtre. En allant plus loin, vous pouvez même imaginer l’installation d’une baie vitrée et d’un balcon sur le pignon de l’habitation. L’installation d’un véluxe est la solution simple et la plus économique qui s’offre à vous. Il sera également possible d’y installer un peu de domotique si vous souhaitez disposer d’un volet ou d’une ouverture électrique, commandée à distance, etc.

Les commentaires sont fermés.