RENOVATION COMPLETE D’UNE MAISON DE CAMPAGNE ANCIENNE

Quel projet ! Une rénovation complexe et très technique a été nécessaire pour revaloriser cette maison. Bâtie en pisé, un système constructif en terre très ancien, caractéristique de la région, cette maison nécessitait de gros travaux de reprises en maçonnerie, ainsi que la reprise complète et la reconstruction des planchers bois intérieurs. La maison a dû être totalement déshabillée afin de garantir sa stabilité structurelle et de répondre à la demande programmatiques des clients : des espaces ouverts, lumineux, fonctionnels, optimisés afin de recevoir une pièce de vie, une cuisine / salle à manger, une chambre, une salle de bain et un espace nuit d’appoint pour les invités. La seconde partie de la maison, recevant d’autres pièces de vie, fera l’objet d’une future phase de travaux.

Le résultat : deux très grandes ouvertures ont été réalisées en pignon afin d’apporter un maximum de lumière au salon et à la chambre à l’étage. Le plancher haut de la cuisine a été totalement déposé puis reconstruit en chêne massif. Un vrai challenge technique ! La maison a été totalement décloisonnée à l’étage et les planchers des combles ont été déposés afin de libérer les volumes de la chambre, avec sa charpente apparente, et ceux de l’espace salle de bain et invités, avec la création d’une mezzanine. Le bois tient une place primordiale dans ce projet avec les parquets, les plafonds à la française, les éléments de charpente, l’escalier, … Un souhait des clients de conserver au maximum l’âme de cette maison.

La maison recevra à terme une mise en peinture majoritairement blanche afin de la rendre la plus lumineuse possible. Un aménagement intérieur tout en douceur, où le bois est accompagné par des matériaux naturels et bruts tels que les murs en zelliges de la cuisine et de la salle de bain. Des carreaux ciment commandés sur mesure viendront complétés les sols des pièces d’eau.

QUELQUES PHOTOS AVANT ET PENDANT LES TRAVAUX …

Descriptif : rénovation complète d’une maison de campagne ancienne
Surface utile : +/-105m2
Maîtrise d’ouvrage : commande privée
Montant des travaux : 150 000€HT – valeur 2016
Durée des travaux : 10 mois
Mission : complète (études et suivi des travaux)

Pour suivre les différentes étapes de ce projet et de ce chantier, rendez-vous su ma page professionnelle Facebook (libre d’accès sans inscription au réseau social) https://fr-fr.facebook.com/AtelierSofia

Cliquer au centre de l’image pour l’agrandir

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts